Le jeu qui te fait accepter son système (Red Dead Redemption 2)

Je ne sais pas si j’aime Red Dead Redemption 2 mais à l’instar de GTA V, je continue d’y jouer et je sais que j’irai au bout. Et aller au bout d’un jeu de Rockstar, cela n’est pas rien car cela prend du temps.

En y jouant ce matin, je me demandais une nouvelle fois pourquoi je continuais car il faut le dire, il y a de nombreux passages ennuyants. Cette impression, comme souvent dans les jeux à monde ouvert, de travailler, d’enchaîner mission sur mission. Et pourtant, je continue d’y jouer.

Je crois que cela provient du fait que les jeux Rockstar depuis plusieurs années sont comme ils sont et le joueur se doit de les accepter, ou alors qu’il n’y joue pas. Mais s’il accepte le contrat, il sera face à une véritable aventure interactive, très variée, qui sera une suite de moments créant à la fin une réelle matière.

Mais Red Dead 2 n’échappe pas à la règle de l’ennui. Mais cet ennui est proposé de manière plus radicale que dans GTA V. On galope, on galope, on s’immerge. On joue au cowboy comme dans un simulateur de vie. Il y a ce plaisir profond de l’immersion.

Alors, certes, en tant que joueur, je ne suis pas dupe. Pour être franc, je ne sais pas si Red Dead Redemption 2 est un bon jeu. Je ne pense pas d’ailleurs. Comme GTA V était décevant. Mais nier ses qualités serait aussi étonnant.

A dire vrai, la question du aimer/pas aimer n’est pas intéressante. Ce qui m’intéresse ici, c’est la question du jouer/pas jouer. Je continue de jouer à Red Dead Redemption 2 alors que par exemple, j’ai lâché Horizon Zero Dawn ou encore Assassin’s Creed Origins. Il y a je crois encore une fois ce lien à la radicalité. L’oeuvre de Rockstar est profondément ciselée. Elle tient.


Si GTA V était comme un océan ou un grand parc d’attraction, Red Dead Redemption 2 serait comme un arbre, complexe, aux nombreuses ramifications, qui tient tout seul et propose sa matière interactive, dont il a bien conscience, mais qui est suffisamment souple pour que le joueur ait le sentiment de vivre son propre voyage tout en étant dans une histoire définie.

About xyz

player discover