Interview Mehdi El Kanafi (Third Editions)

bonjour mehdi, peux-tu te présenter ?

Alors, je m’appelle Mehdi El Kanafi, je suis cofondateur et directeur éditorial de Third Editions.

J’ai monté il y a 11 ans un fanzine : Console Syndrome, un mag distribué uniquement dans la région toulousaine.

Après 7 numéros, on a décidé de terminer nos études. Mon associé (Nico) a terminé son master en bio et moi j’ai fait des études dans l’édition.

Voyant que la presse était moribonde, on s’est dit que le livre, ça serait pas mal. Quelques mois plus tard, Pix’n Love se lançait. Notre idée était donc créditée de facto.

Après nos études, on a lancé Console Syndrome Editions. On était très proche de Pix, c’était des potes. Ils nous ont pris sous leurs ailes. On a publié trois livres en 1 an : Zelda, Assassin’s Creed et un mook sur les jeux demat.

En parallèle de nos études, on a lancé le site Console Syndrome. L’idée c’était de garder la main, continuer à écrire. On publiait un texte d’analyse par jour.

Bref, après un an de CS éditions, on s’est fait racheter par Pix. On a ouvert le pôle Toulouse. J’ai été directeur éditorial (avec Nico toujours) pendant 3 ans chez Pix.

On a décidé de redevenir indé, parce qu’on avait plus les mêmes envie que Pix.

 

financièrement, vous vous y retrouvez ?

On ne se paye pas encore. Non, tout passe dans la production. La priorité c’est de rendre la société pérenne.

 

vous avez donc une activité à côté ?

Non, nous sommes à plein temps pour Third.

 

mais comment vivez-vous ?

Pôle emploi, on touche l’ARE, c’est pour aider les créateurs d’entreprises

 

peux-tu donner quelques détails sur Third ?

On édite un livre par mois. Notre ligne éditoriale s’articule autour des grandes sagas et des RPG. Nous avons aussi deux collections annexes : Level Up, un mook sur les RPG et Les Années Jeu Vidéo, qui se penche sur une année marquante, qui l’analyse avec le recul

On a donc publié un livre sur Resident Evil, FFX, XII et VI, Dark Souls, Pokémon, MGS, 2 Level Up, et l’année 98

 

l’année actuelle vous plait-elle ?

Actuelle, oui, vraiment, pas de révolution, des suites qui n’étonnent pas (Fallout, Tomb Raider, Halo) mais qui restent de très bons jeux. Mais surtout, c’est l’année de Bloodborne, mon Goty !

 

un avis particulier sur bloodborne ?

C’est pas le meilleur jeux de la série des souls, mais c’est de loin mon préféré. Le système de jeu plus dynamique, mais aussi l’histoire m’ont captivé.

 

l’histoire ?

Ouais, c’est un grand mot, mais le background est incroyable. Il faut bien s’y pencher, se renseigner, mais c’est génial. C’est assez cryptique, comme dans tous les souls. C’est aussi pour ça qu’on a voulu publier un livre sur cette saga. Pour montrer tout ce qui était caché.

 

déceler ce qui est caché, l’obsession de Third Editions ?

Un peu, c’est surtout expliquer, décortiquer, analyser. C’est un peu ça oui. L’idée c’est déceler les messages des créateurs, des oeuvres, qui ne sont pas évidentes aux premiers abords.

 

et 2016 ?

2016, forcément va être une grande année avec FFXV et Zelda, mais ça va être une année intéressante pour la venue de la NX et le virage des casques VR

 

ton top 3 de l’année ?

1- Bloodborne, 2-Xeno, 3- MGSV (mais je n’ai pas joué à Pillars ni Witcher)

 

un mot pour chaque ?

Ce sont trois jeux qui ne sont pas simplement bons pour ce qu’ils présentent, mais pour ce qu’ils cachent (pour revenir sur le sujet de tout à l’heure). Il faut vraiment creuser pour faire sauter le vernis et réellement découvrir leur richesse.

 

merci beaucoup !

About xyz

player discover