Interview Alvaro Sebastian Salvagno (créateur de jeux)

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alvaro, game maker d’origine uruguayenne. J’habite à Montréal depuis presque 20 ans, où j’y fais des jeux de plein de genres, dépendant de l’heure du jour.

Une spécialité ?

Je gagne ma vie en tant que level designer, ça compte comme une spécialité? C’est loin de ce que je fais en dehors des heures de travail par contre.

Qu’est-ce qui te passionne dans les jeux vidéo, et leur création ?

Parfois la réponse à ces deux questions est la même, mais pas souvent. Mais en y réfléchissant un peu plus, j’y trouve un point en commun : la découverte d’un système. Quand je joue, j’aime suivre le fil de ce que l’auteur du jeu propose. Essayer de comprendre les idées, préoccupations et prises de positions. Un genre de conversation entre moi, le joueur, et le créateur du jeu. Quand je crée, j’aime suivre les directions vers lesquelles mon système m’amène. Souvent des culs-de-sac, parfois des chemins intéressants mais incompatibles entre eux, d’autres fois des évidences. Mais le plus souvent j’échoue, je me trompe, je tâtonne, jusqu’à ce que j’arrive à quelque chose de jouable.

Je lisais récemment quelque chose de très beau et qui semble très juste concernant 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Michel Chion explique qu’au départ, le film était bien plus narratif, que Kubrick n’a eu de cesse d’épurer et qu’à la fin il est arrivé à une forme, et c’est l’expression de Chion, d' »objet trouvé ». As-tu de tels souvenirs lors de tes créations ? Soudainement, tu trouves quelque chose, au sein de ce système

Ah ce cher Chion, ça me ramène à mes années en études cinématographiques. Pour répondre à ta question oui, en effet, j’ai toujours l’impression d’être sur la piste d’une vérité au coeur du système que je crée. Quelque chose qui va de soi, qui essaye de ressortir à travers mes recherches.

Où en es-tu d’ailleurs au sein de tes créations ? Aurais-tu un jeu dont tu pourrais nous parler ?

En ce moment, je travaille sur un projet secret. Mais bon, je fais des nouveaux petits jeux pas mal tous les mois… c’est dur à suivre, même pour moi. So is this, un jeu en référence au travail de Michael Snow, a été bien apprécié dernièrement, alors que j’ai dû y travailler qu’une demi-journée? (https://alvarop.itch.io/so-is-this)

About xyz

player discover